Histoires & Souvenirs

Collecteur de mémoires

Yvonne

Louise_F4

Née le 7 août 1931

à Piolenc (Vaucluse)

 

Mon enfance fut très heureuse. J’ai été élevée, jusqu’à l’âge de sept ans, par mes grands-parents maternels : Mélanie, qui tenait une des trois épiceries du village provençal où nous habitions, et Victor, homme à tout faire. La grande chambre où Mélanie avait placé mon lit de fer auprès du sien, était située au premier étage d’une maison qui faisait l’angle d’une rue. Un trou ménagé dans le carrelage de cette pièce permettait d’entendre ce qui se passait en bas dans le magasin, et même d’apercevoir les gens si on s’accroupissait. L’examen terminé, on pouvait replacer un carreau mobile sur l’ouverture. C’était l’interphone de l’époque. J’aimais, à la fin de mes longues grasses matinées, écouter Mélanie et ses clientes : « Elles sont fraîches vos salades ! ». « Voici 10 sous de râpé », disait Mélanie après avoir passé l’emmental dans une petite machine à manivelle.

 Le dimanche matin, vers 10, 11 heures, j’étais brutalement réveillée par les cloches qui annonçaient le début de la
grand-messe. Elles carillonnaient très fort au-dessus de ma tête, la maison de mes grands-parents se Louise_F1dressant à deux pas de l’église, un peu en contrebas. Par mauvais temps, la pluie crépitait sur la marquise qui abritait l’entrée principale du magasin.

Je ferme les yeux et j’entends encore le bruit rythmé des gouttes sur la tôle, mélancolique et lancinant. Tels sont les plus lointains souvenirs de mon enfance. J’entends aussi Mélanie, mon amour, Mélanie qui m’a faite telle que je suis.

1 Comment

  1. Histoires-et-Souvenirs

    4 mai 2016 at 14 h 40 min

    Le texte d’Yvonne a été collecté dans l’entourage d’un membre d’Histoires et Souvenirs en 2009.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Please copy the string fvDYTu to the field below: