Histoires & Souvenirs

Collecteur de mémoires

Jean Marie

JM1

Né le 8 mai 1948

A Ecaussinnes ( Belgique )

Comme tous les matins, j’écoutais la radio en prenant mon petit-déjeuner. Il était 6h30, et je prenais le bus de  6h50 pour me rendre à l’Ecole Normale, où j’avais entamé mes études d’instituteur.

Quelque chose m’avait semblé bizarre : la radio, avant les informations, n’avait diffusé que de la musique classique ! Puis, il y eut l’indicatif du journal, suivi de la voix grave du journaliste annonçant l’assassinat de Kennedy.

Pour le jeune ado que j’étais, JFK était un des rares hommes politiques auquel je prêtais de l’intérêt. Sans doute, parce qu’au milieu de tous les autres vieux bonzes, chefs d’Etats et de gouvernements, il affichait une jeunesse et un dynamisme qui le rendaient éminemment sympathique. Un vrai personnage de cinéma. L’annonce de sa mort me laissa abasourdi, au point que je faillis rater mon bus.

Lorsqu’un peu avant 8 heures, j’entrai dans la cour déserte et sombre de l’école, je me demandai si les pensionnaires étaient au courant de l’événement. A 8h05, quand les portes du réfectoire s’ouvrirent, je m’approchai des premiers élèves qui sortaient. « Vous connaissez la nouvelle ? » Leur regard étonné me dit, avant qu’ils n’aient ouvert la bouche, qu’ils ne savaient rien …

C’est donc moi qui apprit à toute l’Ecole Normale, l’assassinat de John Kennedy, et à l’époque, je n’en fus pas peu fier.

En effet, au fur et à mesure que la nouvelle se répandait, les élèves venaient vers moi pour connaître les détails du drame. Bien volontiers, au centre du cercle qui s’était formé autour de moi, je répétais et répétais encore, à qui voulait l’entendre, la voiture décapotable, le cortège dans les rues de Dallas, les coups de feu, la course vers l’hôpital et la déclaration de décès…

1 Comment

  1. Histoires-et-Souvenirs

    4 mai 2016 at 14 h 45 min

    Le texte de Jean-Marie a été collecté dans l’entourage direct d’un membre d’Histoires et Souvenirs en 2009.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Please copy the string 6cEE4t to the field below: