Histoires & Souvenirs

Collecteur de mémoires

Elisa

Sans titre

Née le 2 août 1923

A Graveson ( Bouches du Rhône )

 

J’ai détesté les Allemands parce que nous avons tout perdu. Ils ont mis le feu à la ferme. C’était au mois d’août. J’ai vu mon père pleurer. Heureusement ils  n’avaient pas trouvé les deux morts, tués par les maquisards  sinon je crois qu’ils auraient tout fait sauter.

Nous avons manqué d’un peu tout. Quand on a qu’un petit bout de pain  par jour à partager avec ses enfants …c’est dur et cela fait mal !

Nous habitions Gigondas et il m’arrivait d’aller jusqu’à Aubignan en vélo pour aller chercher quelques légumes. Quand tu as faim tu ferais n’importe quoi. C’est ce qui explique qu’aujourd’hui  qu’il m’arrive d’être « mauvaise » par moment quand je vois du gaspillage.

En 1942, au mois d’août, ma tante mariait sa fille. J’étais enceinte de mon deuxième fils. Nous avons cherché dans de nombreuses fermes de la région pour pouvoir trouver un poireau, une poule, un lapin et des pommes de terre . Je suis sidérée de voir les « grandes pompes  » d’un mariage actuellement.

Tout ce que les gens possèdent maintenant, je ne leur envie pas. Je n’ai pas eu tout ce luxe étant jeune mais je n’ai pas été malheureuse pour autant.

J’ai perdu mon mari après la guerre. A ce moment là nous habitions Villeneuve les Avignon. Mon père habitait avec moi.  Nous sommes ensuite partis pour Rochefort du Gard. Nous avons travaillé là-bas comme ouvriers agricoles. Quand mon père a été trop âgé, mon fils n’a pas pu le remplacer car il n’avait que 14 ans, nous sommes donc repartis pour Villeneuve en location. 

Mes enfants m’obéissaient.  À l’époque je faisais des ménages et je marquais sur un papier ce qu’il y avait à faire et quand je revenais cela était fait. Maintenant les  enfants  ne font plus rien même pas leur lit.

1 Comment

  1. Histoires-et-Souvenirs

    4 mai 2016 at 13 h 39 min

    Le texte d’Elisa a été collecté lors d’un premier projet avec le foyer logement du Ronquet à Sorgues (84700) en 2012.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Please copy the string qBdIUC to the field below: