paulette_b

Née le 27 décembre 1921

A Paris

 Je suis sourde par accident. Il y a quatre ans et demi, j’ai été attaqué par un jeune, il n’avait pas 20 ans. Il m’a malmené dans tous les sens. Quand on m’a ramassé j’étais dans le coma. J’ai été bien soigné, et je les en remercie. J’allais chez des gens, qui justement ont besoin de moi. Je marchais vers les remparts, je ne me méfiais pas, et tout d’un coup j’ai pris un grand coup de poing, ça m’a envoyé par terre. Le type voulait mon sac, qu’il n’a pas eu tellement je le tenais serrer. Seulement il m’a malmené jusqu’à la fin. C’est les policiers qui m’ont sauvé, ils ont vu le dernier coup de poing. Ils m’ont trouvé, j’étais presque dans le coma. Quand ils ont vu que j’ai été attaqué, ils ont accouru, mais c’était trop tard. Après je ne me souviens plus. Je sais que je me suis retrouvé dans une chambre d’hôpital.

Je suis sourde même avec mon appareil, il m’en faudrait un autre. Celui-ci n’est pas trop au point. Mais ça coute cher, et je n’ai pas les moyens. Je ne veux pas faire de dette, alors je vie petitement. Mais c’est pénible de ne rien entendre, c’est pour ça que je ne fait partie d’aucune animation.

Des fois je m’ennuie, alors je tricote. Ici les gens sont toujours gentils avec nous, ils ont le sourire et cela nous réconforte. On a toujours besoin de quelqu’un, et quand on est vieux c’est encore pire. Non pas pour faire ce qu’il y a à faire mais c’est le bien que cela peut apporter, le réconfort. A l’âge que j’ai, j’aimerais bien m’en aller. Après la vie devient lourde à porter, que peut-il m’arriver encore.

Maintenant je ne peux plus me déplacer, et puis j’ai encore peur de ce qui m’est arrivé.

À mon âge on perd la tête, ont mélange tout ses souvenirs. C’est comme ça quand on vieillies. C’est pour tout le monde pareil. Et encore, des fois c’est pire. Ce n’est pas rien de vivre à mon âge, il faut faire attention à ce que vous faites.