OBJECTIFS

Histoires et souvenirs, créée en août 2008, se présente en tant que collecteur de mémoire.

Elle se propose de développer un dispositif d’action visant à mettre en valeur l’histoire et les souvenirs de chacun. Ces histoires et tous ces souvenirs sont de vraies histoires dignes d’intérêt. Mais ils ont de grandes chances de disparaître dans l’oublie collectif si nous n’y prenons garde. Ainsi va la vie. On en oublie les Vies.

Que savons-nous de nos proches, ceux qui nous ont ouvert les portes de notre propre histoire, sur ces lieux que nous traversons tous les jours et qui ont été le théâtre de tant de scénario.

C’est pour réagir à cela que l’association « Histoires et Souvenirs » a vue le jour. Pour essayer de récupérer ces histoires tant qu’il en est encore temps. La tache est longue et minutieuse, nous le savons, mais nous croyons à son utilité pour pouvoir transmettre et valoriser ces histoires et ces souvenirs et peut être apprendre à mieux se connaitre.

Articulées autour du développement d’une banque de données d’histoires et de souvenirs nos actions sont l’occasion, pour nous et tous nos partenaires, d’aller ensemble au devant d’une cohésion sociale si difficile à obtenir.

Pour continuer à développer « Histoires et Souvenirs » nous avons besoin de bénévoles pour nous aider et mettre à la disposition des générations à venir les textes collectés et ainsi mieux faire connaitre ces histoires qui nous ont construits.