Histoires & Souvenirs

Collecteur de mémoires

Jean

P1080567

Né le 27 avril 1935

A Caen ( Calvados )

C’est en cette année 1935 

Aux Etats-Unis a lieu la première mise en vente d’un jeu inventé par Charles Darrow,  le « Monopoly ».

En France, c’est la naissance du front populaire dans la troisième république. L’instabilité gouvernementale est chronique. Après l’échec du gouvernement de Fernand Bouisson, Pierre Laval forme un cabinet qui reçoit les pleins pouvoirs financiers pour la défense du franc et la lutte contre les spéculations. Le chômage est de 5% officiellement mais de 11,5% officieusement.

C’est la crise nationale, l’opinion se divise. La droite nationaliste préconise la conciliation face aux dictatures. La gauche autrefois pacifiste réclame la fermeté face à Hitler et Mussolini.

La première émission officielle de télévision dans un pays européen est mise en place en France de la station de Paris-PTT au sommet de la tour Eiffel.

Le prix Nobel de la paix est attribué à l’Allemand Carl Von Ossietzky.

Dans le même temps, le chancelier Adolf Hitler proclame la souveraineté de l’Allemagne en matière de défense en violation du traité de Versailles. Il fait rétablir le service militaire obligatoire sans qu’aucun pays ne proteste, créait la Luftwaffe (armée de l’air allemande) et la Reichswehr devient la Wehrmacht.

A l’automne, le drapeau à croix gammée (le svastika) est adopté comme drapeau national. Les lois de Nuremberg privent les juifs de leur citoyenneté et de leurs droits politiques. Enfin, le Service du Travail Obligatoire (STO) est imposé à la jeunesse allemande.

 

Le 27 avril 1935, c’est l’ouverture du métro de Moscou mais aussi la naissance à Caen, dans le Calvados, de Jean Robert Constant.

1 Comment

  1. Histoires-et-Souvenirs

    4 mai 2016 at 14 h 27 min

    Le texte de Jean a été collecté lors du second projet avec le foyer logement du Ronquet à Sorgues (84700) en 2015.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Please copy the string i4rbkJ to the field below: