Histoires & Souvenirs

Collecteur de mémoires

Clairette

clairette

Née le 30 août 1920

A Sorgues ( Vaucluse )

Mon papa était Lyonnais et ma maman du Gard, ils sont venus jeunes à Sorgues et ils se sont connus ici. J’ai eu un frère et deux sœurs et puis moi je suis venue après. Je suis née en 1920 à Sorgues.

J’avais 6 ans quand on a quitté Sorgues pour aller habiter à l’usine d’engrais St Gobain au Pontet. Mon papa avait été nommé là bas.  Mais je n’allais pas à l’école au Pontet, je venais à Sorgues parce que j’allais à l’école des sœurs. Tous les matins je prenais le TRAM qui faisait Avignon, Sorgues. Puis après le TRAM est parti. Le directeur de l’usine où mon père travaillait avait deux filles et un garçon qui allaient à la même école que moi et il les menait à l’école en voiture. Il avait donc dit à mon papa puisque votre fille va à la même école que mes enfants et bien elle prendra la voiture avec nous. Et je prenais la même voiture que le patron. Une personne du foyer du Ronquet me dit dès fois : « je te revois arriver en voiture et descendre. Toi tu venais en voiture et nous on était à pieds ». Cela remonte à 1931 environ.

Dans le quartier ou nous habitions nous étions 9 ou 10 enfants. On se réunissait et on jouait, on jouait à tout et n’importe quoi. Mes parents avaient des amis qui avaient un fils, il disait que j’étais sa sœur et moi qu’il était mon frère. On s’entendait très bien et on est toujours resté en contacts.

L’été, les parents nous menaient au bord du Rhône pour se baigner. Il y avait une petite plage au Pontet. Il fallait faire attention parce que le Rhône n’était pas encore divisé en ce temps là et c’était dangereux.

Puis j’ai voulu quitter l’école. Je n’ai pas eu mon certificat parce que je suis un peu tête en l’air. J’aimais bien l’école mais je n’aimais pas trop écrire.

J’ai voulu apprendre la couture mais cela n’a pas marché alors j’ai dis à mes parents que je voulais aller travailler et je suis parti travailler à Avignon chez VOULAND. C’est là que j’ai connu mon mari.

1 Comment

  1. Histoires-et-Souvenirs

    4 mai 2016 at 13 h 16 min

    Le texte de Clairette a été collecté lors d’un premier projet avec le foyer logement du Ronquet à Sorgues (84700) en 2012.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Please copy the string dBJclJ to the field below: